Marie Cruysmans

12ᵉ à la Région bruxelloise 

Avocate spécialisée en droit du logement, je vois tous les jours la précarité grandissante à Bruxelles et suis extrêmement touchée par la détresse humaine et sociale qui se cache derrière. Mère de quatre jeunes adultes, je mesure aussi à quel point la formation et l’orientation des jeunes est essentielle pour leur permettre d’accéder à l’emploi, levier essentiel vers l’autonomie et le bien-être. 

Priorités 

  • Répondre à la crise du logement. Que ce soit le premier ou le dernier logement, un logement social ou un kot, il y a urgence pour répondre à cette exigence de dignité et d’épanouissement. Il faut effectuer un audit des bâtiments inoccupés, inciter à isoler plus et développer les AIS.
  • Donner de l’espoir aux jeunes. Crise climatique et harcèlement, un enseignement porteur et le mal-être qui ronge, autant de questions qu’il faut écouter avant d’y répondre. Avec les jeunes, pas à leur place.
  • Bruxelles, une ville qui entreprend ! Il faut encourager l’entrepreneuriat, améliorer le statut social des indépendants et encourager l’embauche en diminuant les charges sociales.