Le programme
Les Engagés n’est pas un parti politique comme les autres.
Bien plus qu’un parti, nous sommes un Mouvement politique positif, citoyen et participatif.
Les Engagés n’est pas un parti politique comme les autres.
Bien plus qu’un parti, nous sommes un Mouvement politique positif, citoyen et participatif.
Tout le monde parle de Bruxelles, mais qui parle des Bruxellois? Les Engagés.
Les Engagés est un nouveau mouvement centriste qui incarne ses valeurs et met en œuvre son projet de société au travers d’actions concrètes. Le mouvement soutient aussi l’engagement citoyen de ses adhérents et les invite à agir localement en constituant des associations qui contribuent positivement à changer la société.
Notre mouvement sait que les paroles ne suffisent pas. Il faut des actes.
Le programme que vous pouvez découvrir sous ce lien constitue le cœur de notre projet politique. Positif, créatif, volontariste et engagé, il concentre notre vision et notre volonté de faire bouger les lignes. Parce que s’indigner ne suffit plus et qu’un sursaut de conscience est nécessaire, Ensemble dessinons les contours d’une nouvelle ambition. #Lecouragedechanger
Augmenter le nombre de médecins et réduire le coût pour le patient
Nous voulons que chaque citoyen puisse être suivi de manière régulière par un médecin généraliste et avoir accès dans un délai raisonnable à un spécialiste lorsque cela est nécessaire pour sa santé et se soigner.
450€ net en plus par mois pour ceux qui travaillent
Revalorisons le travail et les travailleurs en réduisant l’impôt auquel ils sont soumis ! Afin d’encourager toutes celles et ceux qui travaillent et contribuent au bien-être commun, tout en renforçant le différentiel avec le chômage.
Isoler les logements rapidement sans coût ni tracas pour le citoyen
Nous voulons permettre au maximum de personnes d’isoler leur logement afin de réduire la facture d’énergie et de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, nous souhaitons créer un nouveau système de soutien dans lequel le citoyen peut réaliser les travaux sans rien faire et sans débourser un euro : le forfait « Trois zéros » pour zéro frais, zéro tracas et zéro émission.
Garantir une place en crèche pour chaque enfant
Nous voulons investir progressivement, mais massivement, dans l’accueil de la petite enfance pour atteindre, en 2030, un objectif prioritaire : une place de qualité pour toutes les familles demandeuses. Nous souhaitons également atteindre progressivement la gratuité de l’accueil afin d’instaurer un droit à la crèche similaire au droit à l’enseignement. Les premiers 1000 jours de vie d’un enfant sont cruciaux pour son développement. Si le principe de la gratuité de l’école a été sacralisé, il doit en être de même avec la petite enfance, premier maillon de la chaine éducative et d’épanouissement.
Engager les 842 policiers manquants à Bruxelles et mobiliser les agents de sécurité de la STIB
Nous voulons que chaque citoyenne et chaque citoyen se sentent en sécurité en rue et puissent faire appel à la police lorsqu’ils en éprouvent le besoin. Cela demande d’augmenter les effectifs de la police intégrée. Nous souhaitons également mieux équiper les agents de sécurité de la STIB afin de sécuriser le réseau.
Repenser Good Move
Le Plan GoodMove, voté lors de la dernière majorité à Bruxelles et mis en place depuis quelques mois, vise à améliorer la qualité de vie des Bruxellois, apaiser les quartiers, augmenter le transport multimodal et limiter la part de la voiture en ville. Depuis sa très mauvaise implémentation, beaucoup de tensions ont vu le jour dans différentes communes bruxelloises, au point de faire reculer les communes sur certaines mailles. Nous voulons garder l’objectif mais revoir entièrement la méthode pour y arriver.