Réservez dès maintenant la date : mercredi 12 novembre 2025, de 14h à 16h, à l’hémicycle du Parlement Bruxellois, pour une conférence exceptionnelle :
🎤 « Exposer l’extrême-droite pour mieux la désarmer »
Dans un contexte de progression préoccupante de l’extrême-droite en Europe, cette conférence propose d’en décrypter les mécanismes pour mieux y faire face. Trois angles d’analyse structureront les échanges : l’identification des publics visés par ces mouvements, la compréhension des motivations qui expliquent leur succès électoral, ainsi qu’un état des lieux des différentes composantes de l’extrême-droite en Belgique et à Bruxelles. Une attention particulière sera portée aux stratégies de communication déployées sur les réseaux sociaux et dans les médias, devenus des vecteurs clés de leur influence. En mettant en lumière les logiques à l’œuvre, cette rencontre vise à outiller les citoyen·nes, les acteurs politiques et associatifs pour mieux déconstruire et contrer les discours d’extrême-droite.
La conférence sera ouverte par Maxime Prévot, Ministre des Affaires Étrangères, et se clôturera par l’intervention de Mounir Laarissi, Député bruxellois.
Nos intervenants :
BENJAMIN BIARD : Docteur en sciences politiques. Il est chercheur au sein du secteur socio-politique du CRISP. Ses principaux thèmes de recherche : la démocratie, les idéologies et les partis politiques.
NATHALIE BRACK : Professeure à l’ULB (CEVIPOL) et au Collège d’Europe. Ses travaux portent pour l’essentiel sur l’euroscepticisme, le Parlement européen, les legislative studies et l’opposition politique en démocratie.
FRANÇOIS HEINDERYCKX : Il enseigne la communication politique à l’Université libre de Bruxelles (ULB) où il est également Conseiller de la rectrice pour l’alliance européenne d’universités CIVIS ».
🥂 Un moment convivial (verre & catering) suivra à la cafétéria du Parlement de 16h à 17h.
🥂 Un moment convivial (verre & catering) suivra à la cafétéria du Parlement de 16h à 17h.
👉🏼 Bloquez la date dans votre agenda dès maintenant !