9 juin : Tout le monde parle de Bruxelles. Les Engagés parlent des Bruxellois(es) !

Les Engagés Bruxelles se sont réunis ce dimanche 17 mars au Claridge pour lancer leur campagne électorale bruxelloise. Avec 500 inscrits, dans un show rythmé de vidéos et de prises de paroles, ce Congrès a permis de présenter les listes pour le triple scrutin du 9 juin – ainsi que les 80 propositions phares du mouvement centriste sous le slogan « Le courage de changer » !

« C’est une liste forte, pleine de jeunesse et de diversité, à l’image de Bruxelles. Les Bruxellois(es) veulent du changement – avec Les Engagés, ils en auront ! 65% des candidats viennent de la société civile et n’ont jamais eu de mandat politique. Regardez Alain Deneef, Hosni Essaouiki (fondateur des snacks Tetiko) ou encore Manon Terwagne (Lauréate du Prix Laure Nobels en 2022 avec son livre « Emprise »). Ce sont des entrepreneurs, des enseignants, des médecins, des artistes… qui croient dans le projet et ont décidé de s’engager pour les Bruxellois(es). Je dois dire que c’est de très bonne augure pour la suite ! » s’enthousiasme Christophe De Beukelaer, tête de liste à la Région.

Les Engagés misent aussi sur leur solide ancrage local avec 4 bourgmestres sur 19. Cela se traduit par la présence de mandataires locaux avec une solide expérience de terrain : Jean-François Thayer, Mounir Laarissi, Fatiha El Ikdimi mais aussi Hervé Doyen et André du Bus. « Nous sommes heureux que ce passage de témoins se passe de manière positive ». Céline Fremault et Georges Dallemagne ont d’ailleurs été remerciés et appelés sur scène sous une vague d’applaudissements.

Elisabeth Degryse – tête de liste à la Chambre a introduit les priorités du mouvement : « Notre projet c’est le bien-être des Bruxellois(es). Oui, il faut réformer Bruxelles en profondeur, réduire le taux de chômage, accélérer l’isolation du bâti… Mais pour nous, ce ne sont que des moyens au service de ce qui fait de nous des êtres humains : la santé, la formation, la liberté et la cohésion sociale. Ce combat pour une société harmonieuse où chacun trouve sa place, est notre boussole ».

Parmi les 80 propositions innovantes, on retrouve notamment :

– Intégrer la santé dans toutes les politiques ;

– Rembourser les frais logopédiques pour les enfants en situation de handicap ;

– Instaurer l’Irismus : un Erasmus intra-bruxellois dans le secondaire pour renforcer la cohésion sociale ;

– Un jeune = un mentor pour trouver un emploi afin de réduire le taux de chômage ;

– Garantir une place en crèche pour chaque enfant ;

– Déployer un plan clé sur porte pour isoler les logements rapidement sans coût ni tracas pour le citoyen ;

– Encourager le changement de mobilité avec le Bonus Go Brussels ;

– Végétaliser les façades « moches » afin d’améliorer l’urbanisme bruxellois ;

– Renforcer le lien entre la Région et les communes via le renforcement de la Conférence des Bourgmestres ;

– Installer des conteneurs enterrés dans les quartiers denses, pour la propreté dans tous les quartiers ;

– Accueillir dignement les migrants et dans le respect des conventions internationales.

A l’occasion de ce Congrès de lancement de campagne, Les Engagés ont annoncé que la Bourgmestre de Jette – Claire Vandevivere – pousserait la liste européenne tirée par Yvan Verougstraete. « Je soutiens une personne en laquelle je crois, Yvan Verougstraete, entouré d’une belle équipe de candidates motivés. Le projet européen des Engagés répond aux défis auxquels nous devons faire face, que ce soit en matière d’économie, d’autonomie, de politiques sociale, environnementale, internationale, de santé ou encore de numérique », indique Claire Vandevivere.

« Trop souvent, les politiques ne parlent que de Bruxelles. Or, le courage de changer c’est parler des Bruxelloises et des Bruxellois, les habitants de cette région qui méritent tellement mieux. C’est cela que Les Engagés apportent dans cette campagne. », concluent Elisabeth Degryse et Christophe De Beukelaer.

Contact Presse : Nico PATELLI – 0475 55 90 88 – nico.patelli@parlement.brussels