Carmen de Lhoneux
3ᵉ suppléante à la chambre à Bruxelles
Formée en journalisme et en études européennes, j’y ai développé un sens critique qui me permet de mieux appréhender les phénomènes de société. Je me suis également perfectionnée dans l’art oratoire sur les planches de théâtre. Plus jeune, je me suis beaucoup engagée dans les mouvements de jeunesse. Ces expériences m’apprennent à évoluer en communauté et à toujours chercher le bien commun. Ceci d’autant plus depuis l’arrivée de notre petite fille.
MES ENGAGEMENTS PHARES
- Pour entreprendre des politiques climatiques ambitieuses, il faut susciter l’adhésion de la population. Pour garantir cela, il faut un référendum pour le climat qui définit une vision transpartisane fixant des objectifs à long terme et à court terme, ainsi que des plans d’action cohérents et concrets.
- Un billet de train peut coûter jusqu’à 5 fois plus cher qu’un billet d’avion. La démocratisation de l’aviation s’est faite en dehors d’une réalité économique – avec d’importants subsides publics (pas de TVA, pas d’accises sur le kérosène, soutien des aéroports) – et surtout d’une réalité environnementale. Le train peut nous offrir la possibilité de rester connecté et de voyager en réduisant fortement nos émissions de CO2. Il faut pour cela augmenter drastiquement l’offre ferroviaire, s’assurer que son prix soit compétitif avec celui de l’avion, et faciliter l’achat des billets de train, qui peut s’avérer être un vrai casse-tête.
- Afin de diminuer la flotte de véhicules, il faut revoir le système des voitures de société. Mais celui-ci existe pour une raison : la sur-taxation du travail. Il faut donc une réforme fiscale ambitieuse qui réduise les charges sur le travail et transforme ces voitures en réel salaire qui arrive dans les poches des employés.