Réforme des institutions ministérielles
Sans attaquer des personnes que je ne connais pas, il est évident que les #cabinets ministériels ont fait leur temps. Ils déstructurent et politisent l’administration, favorisent les querelles politiques et la particratie. Les Engagés Bruxelles proposent une réforme en 2 temps:
1 – Les Ministres ne sont entourés que de quelques collaborateurs (4-5 en stratégie et communication). Les tâches de support sont assurées par l’administration.
2 – Les Ministres travaillent directement avec l’administration dont ils nomment le directeur pour la durée de leur mandat, afin de pouvoir travailler en toute confiance.
Ce modèle, appliqué dans d’autres pays et préconisé par de nombreux académiciens, permet de dépolitiser l’administration (sauf les dirigeants, mais c’est assumé) et de lui rendre ses lettres de noblesse en lui rendant son rôle structurant.
A Bruxelles, cela permettrait de réduire le coût de 25 à 5 millions d’€ par an. Sur 50 ans ça fait 1 milliard d’€. Et… avec une action politique plus efficiënte.